Qui est la 1ère femme Lieutenant-colonel de l’armée togolaise ?

 

                                                       Lieutenant-colonel Lidi Bessi-Kama

 


Plus haut gradé de la gente féminine au sein de l’armée togolaise, Dr Lidi Bessi-Kama, l’actuel ministre des Sports et loisirs, vient d’être promu au grade de Lieutenant-colonel.

La promotion de cette femme médecin-militaire, diplômée en médecine du sport, nommée en octobre 2020 ministre au sein du gouvernement Dogbé, est amplement méritée.

Le nouveau Lieutenant-colonel a connu  une ascension fulgurante sur les plans académique et professionnel  suscitant de l’admiration.

 Première en tout.

En 1996, elle faisait partie des  premières  filles à être reçue à l’Ecole des services de santé de l’armée de Lomé (ESSAL). Alors qu’elle n’avait que 17 ans, elle fut admise dans cette école pour y recevoir une formation médicale et militaire. Le lieutenant-colonel Lidi Bessi-Kama  en sortira plus tard avec la thèse de doctorat en 2005, devenant ainsi la première femme capitaine du Togo.

Après sa soutenance, son premier poste d’affectation est le Centre médical des familles des forces armées Togolaise (CMFAT). Pionnière, elle a fait beaucoup d’émules sur le plan militaire et de la médecine.

En 2018, elle devenait la première femme Commandant de l’armée togolaise.

Ce nouveau grade de Lieutenant-colonel est la reconnaissance  des compétences professionnelles et de l’esprit de discipline dont a fait preuve cette dame.

Pour celle qui ambitionne de gravir les différents échelons de l’armée et d’être utile à son pays, le grade de lieutenant-colonel, une première pour une dame au sein de la grande muette est un pas de plus.

Depuis, 2020 au sein du gouvernement du Premier ministre Victoire Dogbé, elle est la deuxième femme à occuper le portefeuille du ministère des sports et des loisirs depuis l’indépendance du Togo.

En dehors de Dr Bessi-Kama, d'autres femmes ont été  également  promues au grade de médecin lieutenant-colonel. Il s'agit notamment de Kenou Adjovi Egnonam, Koubaney Ablavi Avafia Akpedze, Kpelao Essossinam, Mouzou Tchilabalo, Halatoko Wemboo Afiwa.

 

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires