SOS Village d’enfants Atakpamé : Revue annuelle 2021 et Plan opérationnel 2022 passés à la loupe


 

 


Un atelier de Revue annuelle 2021 et de Validation du Plan opérationnel 2022 du projet « Familles et Communautés Fortes pour la Protection de l'Enfant (FaCoFPE), s’est tenu ce mercredi 13 avril 2022 à Atakpamé. Organisé par SOS Village d’enfants Atakpamé, cette rencontre vise à faire  la synthèse des activités de l'année 2021,  partager avec les partenaires les bonnes pratiques et les leçons apprises, évaluer les acquis, échanger sur les difficultés et défis rencontrés lors de  l'exécution dudit programme, ensuite  planifier et  partager les approches de solutions envisagées et valider le Plan Opérationnel 2022.

A l’ouverture des travaux,  la Coordinatrice Nationale du Programme de Renforcement de la Famille à SOS Village d'Enfants, Mme Cossiwa SHOGOOLOU, a déclaré :« cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'une des missions prioritaires de SOS Villages d'Enfants qui n'est nul autre que d'offrir aux enfants vulnérables de son groupe cible, un environnement familial propice à leur développement et à leur plein épanouissement. En effet, après l'exécution de plusieurs activités menées dans les communautés ciblées par ledit projet en 2021 (Afêyé-Kpota et Kamina), qui constitue la phase de consolidation du projet dans ces communautés citées plus haut, il urge de partager avec les partenaires, les expériences et acquis pour le compte de l'année écoulée, et de procéder à la validation d'un Plan Opérationnel pour l'année 2022 ».

Elle a indiqué que le programme dénommé "Familles et Communautés Fortes pour la Protection des Enfants" (FaCoFPE) vise à accompagner les familles dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de développement et les communautés, surtout à les renforcer pour accroître leurs capacités à protéger et promouvoir les droits de l'enfant à travers des initiatives de soutien durable aux familles et leurs enfants.

"Avec ses partenaires, SOS Villages d'Enfants cherche à prévenir toutes les formes d’exploitation, de violence, d’abus et de négligence envers les enfants. Celles-ci incluent l’exploitation sexuelle, la pornographie mettant en scène des enfants, tous types de violences, la traite d’enfants, les mariages précoces ou forcés, les pires formes de travail des enfants, ou toute autre pratique préjudiciable à la survie et au développement de l’enfant", a-t-elle souligné.

Notons qu'il est impossible de développer des communautés fortes seules. Tous les acteurs concernés doivent y travailler ensemble. C'est pourquoi SOS Villages d'Enfants mobilise tous les acteurs (l'État, les entreprises, les associations et les personnes individuelles) pour construire avec elle des réseaux de soutien durables pour les familles vulnérables.

Les bénéficiaires ont remercié les responsables de SOS Villages d'Enfants pour cette louable initiative qui a changé leurs conditions de vie, apporté un plus à leur système de vivre en communauté et en famille, et surtout les a permis de mieux s'organiser et d'acquérir des connaissances sur les dispositions basiques sur la protection des enfants.

Pour rappel, le projet FaCoFPE exécuté par SOS Villages d'Enfants, avec l'appui financier de SOS SUÈDE à travers la plateforme Forum-Civ, vise à contribuer au renforcement des communautés et des familles des quartiers Afêyé-Kpota et Kamina à Atakpamé ( localité située à 160km de Lomé), afin de garantir un environnement familial chaleureux et protecteur aux enfants à risque de perdre la prise en charge parentale à Atakpamé d'ici fin 2022.

 

Jean-Marc E.

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires