La redevabilité une préoccupation de MenEngage Togo

 

                                   M. GALLEY expliquant le concept de redevabilité selon MENENGAGE

 

Les principes de la redevabilité est une préoccupation au cœur de l’engagement du Réseau MenEngage Togo. A cet effet, ce réseau initie un atelier de renforcement de capacité de ses organisations membres. Démarrée ce 13 mai 2022, la rencontre a été possible grâce au soutien de Sonke Gender & Justice en Afrique du Sud et Iamaneh Suisse.

Il s’agit pour les participants d’avoir une meilleure connaissance des contours et  principes de la redevabilité selon MenEngage, la maitrise des textes de fonctionnement du réseau et les thématiques de MATI (MenEngage Africa Training Initiative) pour une parfaite collaboration.

A l’ouverture des travaux, Mme Michèle Agueh, Présidente du Comité directeur de MenEngage Togo, a déclaré que « Il est important de rappeler aux membres que la question de redevabilité est essentielle ». Selon elle, en travaillant sur cette thématique, « nous avons aussi l’obligation de travailler pour l’amélioration des droits des hommes, des femmes, des jeunes filles et des garçons », a-t-elle précisé. Et de conclure que « nous avons également l’obligation de rendre compte à cette population bénéficiaire, leur faire comprendre que ce que nous sommes en train de faire va dans leur intérêt et leur dire comment est-ce que nous travaillons et avec quelles ressources nous travaillons ».

                             Mme Michèle Agueh, Présidente du Comité directeur de MenEngage Togo

 

Pour Dovi Emmanuel Tomety, Coordonnateur de programmes à AFAD, l’ONG qui assure le secrétariat de MenEngage Togo, « cette formation est importante surtout si nous sommes appelés à travailler ensemble en tant que membre de la société civile réunis en Réseau MenEngage ». Il faut, a-t-il poursuivi, que les membres du réseau comprennent leur engagement, soient conscients des actions qu’ils veulent mener ensemble pour que chacun puisse travailler en toute responsabilité et donner le meilleur de lui-même. Il a engagé tous les membres du réseau à tracer une feuille de route qui puisse renseigner chacun sur les directives. « Si tout le monde sait que le Réseau est organisé pour tel objectif pour atteindre telle cible cela facilitera le travail et tout le monde pourra travailler dans ce sens », a-t-il insisté.

                                            Dovi Emmanuel Tomety, Coordonnateur de programmes à AFAD

 

Prenant à son tour la parole, Adolphe GALLEY, Coordinateur MenEngage Togo, a laissé entendre qu’il est nécessaire que ceux qui travaillent dans le domaine du genre au sein de cette organisation, « faire usage de la redevabilité parce-qu’il ne faut pas oublier qu’il y a les pionniers de cette lutte pour la défense des droit des femmes et des filles qui ont commencé ce travail avant nous. Si aujourd’hui nous décidons de travailler avec les hommes et les garçons, c’est aussi pour la même cause. Ce n’est pas pour leur mettre les bâtons dans les roues. Il faut qu’il ait une bonne collaboration ». Il a pour ce faire définit la redevabilité comme étant l’engagement et la conduite appropriée qu’un individu ou une organisation travaillant dans le domaine de l’engagement des hommes et des garçons pour l’équité genre doit avoir envers les groupes de défense des droits des femmes et des filles.

                                            Adolphe GALLEY, Coordinateur MenEngage Togo

 

A noter que  « MenEngage Togo » est un jeune réseau au Togo.  Il œuvre dans divers domaines de développement dont la justice de genre, la SSRD, la lutte contre les VBG etc. Il fait partie des Alliances MenEngage Afrique et Globale. MenEngage Afrique qui regroupe les réseaux pays de diverses régions de l’Afrique et compte aujourd’hui 22 pays membres.  Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2019-2023, MenEngage Afrique a bénéficié de l’appui financier de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI). Le réseau bénéficie également de l’appui du partenaire d’AFAD (IAMANEH).

 

Clarisse AFANOU

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires