Togo : Des produits de première nécessité exonérés de TVA

 



Clopin-clopant le Togo mène sa bataille contre la vie chère. C’est ainsi que le ministre de l’Economie et des finances vient de rendre public un arrêté qui exonère de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) certains produits de premières nécessités.

Par cet arrêté, le lait concentré sucré en boîte de 160g, le lait non sucré en boîte de 1kg, la farine de blé en sac de 50kg, la graine de karité, l’huile de palme brute (en vrac), l’huile oléine brute (en vrac), oléine de karité brute (en vrac), le polyéthylène (en sac), la résine  compound (en sac), préforme de bouteilles plastique, les bouchons en plastique, les tomates concentrées en boîte de 70g sont jusqu’à nouvel ordre exonérés de la TVA à l’importation ou à la vente sur le territoire togolais.

Les marchandises présentes sur les quais portuaires à la date d’effet de l’arrêté ou transférés dans les magasins et aires de dédouanement ou dans les entrepôts bénéficient de la présente mesure, précise l’arrêté signé du ministre Sani Yaya.

Les marchandises ayant déjà fait l’objet d’une déclaration d’enlèvement provisoire (BEP) ou d’une déclaration en détail en attente de paiement peuvent également bénéficier de la présente mesure à la demande de l’importateur.

Par ailleurs, continue le texte, les quantités des produits restant encore en stocks et dont l’achat avait ouvert droit à la déduction de la TVA, aucune régularisation de la TVA déduite antérieurement ne peut être effectuée. Il est également interdit de facturer lors de la revente, souligne l’arrêté.

Cette mesure n’est qu’une goutte d’eau dans la mère. Toutefois,  on aurait souhaité qu’elle couvre un large éventail de produits de première nécessité.

 

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires