Togo : La CENI a un nouveau président



La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a un nouveau président. Il s’agit de Yabre Dago.

Membre de la société civile (l’ONG Nouvelle élite) au sein de l’institution, l’intéressé a été élu ce lundi  9 mai 2022 par ses pairs à la tête du bureau définitif de la CENI. Il sera secondé dans sa tâche par Atsou Homawoo (UFC), l’éternel vice-président de la CENI, le 1er rapporteur est Dossekpli Messan (Agir pour l’humanité, société civile), et le 2ème rapporteur Christophe Tchao (UNIR).

Yabre Dago, ancien conseiller à la primature, est élu au sein de la CENI au titre de la société civile. Inspecteur du travail et des lois sociales,  Dago a été directeur de la fonction publique avant d’être nommé en 1991 directeur de cabinet au ministère de la justice.

Diplômé de l’Université IIAP Paris (France) en Administration publique gestion ressources humaines, M. Dago a eu la maitrise en Droit à l’Université du Bénin en 1982. Il est aussi diplômé de l’ENA, en 1984.

En 2017, il a été nommé au sein de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles.


 

Dago est auteur de plusieurs publications sur le droit du travail à savoir : L'administration de l'état du Togo, Droit de la fonction publique togolaise, Les principaux textes relatifs aux agents publics de l'état, Le droit au travail togolais.

Dago et son bureau ont la lourde charge d’organiser les prochaines consultations électorales notamment les élections régionales.

La CENI est un service de l’Etat, une autorité administrative indépendante qui a pour mission d’organiser et de superviser les différentes consultations électorales et les référendums.

 

 

Albert AGBEKO

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires