Lacs 4 : Pour sa 1ère action, JDA vole au secours des enfants démunis d’Anfoin

 


Sourire et joie se lisaient ce samedi 17 septembre 2022 sur le visage des enfants du canton d’Anfoin dans la commune Lacs 4. A une semaine de la rentrée des classes au Togo, le constat est que la plupart des élèves dans cette localité, faute de moyens n’ont pas encore leurs fournitures scolaires. Et au moment où ils l’attendaient le moins, la diaspora d’Anfoin par l’entremise   des « Jeunes dynamiques d’Anfoin » JDA surgit   comme un Papa noël avec ses mains bien garnies de fournitures scolaires.

C’est devant un monde bigarré au rang desquels le Maire de la commune Lacs 4, Michel Folly Kuevidjin que l’Association JDA a procédé ce samedi à la remise de kits scolaires aux élèves. Ils sont au total une centaine, des orphelins et des démunis choisis dans tous les villages du canton d’Anfoin à bénéficier de ce premier geste humanitaire de la part de cette jeune association.


 

Justifiant son geste, le président de l’Association JDA, M. Akouété Kossi, a déclaré que malgré les efforts du gouvernement, « certains parents peinent à inscrire leurs enfants à chaque rentrée par manque de fournitures scolaires. Ceci est dût au manque de moyens financiers. Le cas le plus pitoyable est celui des enfants orphelins ». C’est cette situation qui les a poussés, poursuit-il, « a décidé de venir en aide à certains apprenants dont nous estimons qu’ils ont besoin de nos soutiens les plus modestes soient-ils ».

C’est donc pour donner goût aux études que se situe cette action qui, contribuera à retenir les enfants à l’école et partant de là au sein de leur communauté car « nous devons créer l’avenir à nos enfants car ces derniers constituent l’avenir d’abord pour leur famille, leur communauté et partant de toute la nation. Ils ont besoin de jouir de tous leurs droits fondamentaux parmi lesquels le droits à l’éducation », a souligné le président.


 

Prenant la parole, le Maire Kuevidjin a salué cette «  initiative louable » de JDA au profit des ménages démunis qui n’ont pas souvent les moyens pour subvenir aux besoins de leurs enfants. « Toute initiative portant sur la distribution de fournitures scolaires est bien venue. Je ne peux que remercier les donateurs et encourager les autres à leur emboîter le pas pour soulager nos populations  qui peinent à honorer leurs engagements vis-à-vis des enfants ».

Se tournant vers les bénéficiaires de ce geste, le Maire leur a prodigués d’utiles conseils. Il leur a rappelé l’importance d’aller à l’école et les a appelé à l’assiduité, à la persévérance pour devenir un responsable demain. «  Aujourd’hui le monde évolue très rapidement et nous avons besoin d’être au même niveau de connaissances et pour acquérir ces connaissances, il faut aller à l’école, je vous demande de ne pas désespérer, car le savoir est une chose importante dans notre monde actuel », a-t-il indiqué.


 

Au nom des bénéficiaires, Amoniko Tévi, a salué ce geste de « nos frères de la diaspora ». « C’est un geste très touchant et réjouissant, que nos frères de la diaspora se souviennent de nous, de nos enfants en préparant leur avenir c’est touchant. Et je voudrais sincèrement les féliciter et je prie Dieu de les bénir davantage et les épargner de tout afin que l’année prochaine ils puissent faire mieux que ceci », a-t-il souligné.

A noter que ce geste de l’association JDA a été possible grâce au soutien de la diaspora d’Anfoin qui a mis les moyens à disposition de l’association. L’association JDA créée  il y a deux ans, a pour  but la promotion de l’éducation, la protection de l’environnement et l’entraide. Elle se donne pour tâche l’établissement  des actes de naissance ou de nationalité pour les enfants démunis du canton.

 

 

Francine DZIDULA

E-Mail: togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires